NOTRE HISTOIRE

 

Le Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre (GRET) a été créé en décembre 2014 par une équipe de chercheur.es constituée de professeurs de la concentration enseignement de l’École supérieure de théâtre : Maud Gendron-Langevin, Chantale Lepage, Carole Marceau, Lucie Villeneuve et Ney Wendell. Intéressés par le développement pédagogique et artistique de l’enseignement du théâtre, ces chercheur-e-s ont travaillé à la définition d’axes visant à solliciter la contribution d’une communauté de recherche et de pratique plus élargie. La force de frappe du GRET repose sur la diversité de l’expertise que chacun de ses membres a su développer au regard de pratiques artistiques et pédagogiques et des liens qu’ils entretiennent avec leur réseau respectif.

Depuis sa création, le GRET cumule plusieurs activités : journée d’étude Dialogue actuel entre la recherche et la pratique en enseignement du théâtre (2015) ; Colloque international Théâtre-Éducation : pluralité des trajectoires à l’École supérieure de théâtre (2016) ; Midi du GRET (2017). Publication (2018). Le GRET bénéficie actuellement de l’appui de la Faculté des arts et de l’École supérieure de théâtre.

AXES DE RECHERCHE

Concepts, compétences, stratégies, fondements, pratiques pédagogiques et artistiques en milieux d’éducation formelle et informelle.

Fondements,  didactique, approches artistiques et pédagogiques, besoins éducatifs particuliers, curriculum et évaluation de l’apprentissage.

Enjeux actuels, buts de l’enseignement du théâtre, évolution des programmes, des pratiques et des modèles curriculaires  liés à l’histoire du théâtre et à  l’évolution des esthétiques.

Processus créatifs et éducatifs, prise de parole, développement de la personne, retombées dans le milieu, intégration interculturelle, modes d’intervention, approches et formes esthétiques.

Formation du spectateur, approches pédagogiques et artistiques, espaces éducatifs, culturels et artistiques, outils d’accompagnement, réception du spectacle, citoyenneté culturelle.

UNE PORTÉE INTERNATIONALE

 

Le GRET regroupe des membres issus de la communauté internationale qui s’intéressent à la recherche et qui se mobilisent autour de l’enseignement du théâtre. À travers des projets, des activités de diffusion, de réseautage et des publications, les membres du GRET peuvent partager et échanger leurs savoirs et contribuer à l’avancement de la discipline.

Participer à ce mouvement, c’est se brancher sur ce qui se passe au Québec et ailleurs! C’est aussi avoir l’occasion d’innover dans un champ disciplinaire avec des experts engagés dans divers axes d’intervention.

INSCRIVEZ VOUS À L'INFOLETTREET SOYEZ LES PREMIERS À SAVOIR

FAITES PARTIE DU GRET

Être membre du GRET c’est être au fait de l’évolution de la recherche en lien avec la formation des enseignants, la formation des élèves,  la théorie et les fondements de l’enseignement,  le théâtre social et la médiation théâtrale.  

Ne manquez pas le prochain évènement

Aucun Évènement

Publications récentes

X