LES MEMBRES DU GRET

LES TYPES DE MEMBRES

Le GRET regroupe différentes catégories de membres ayant des mandats et des rôles précis selon le type et le niveau d’engagement. Les chercheur.es régulier.es contribuent sont des professeur.es-chercheur.es universitaires actifs/ves et responsable de travaux menés par le GRET qui contribuent de façon assidue au développement des projets du GRET, par le biais de travaux de recherche, des publications, d’interventions ou de communications.  Les chercheur.es. associé.es collaborent de façon ponctuelle à certains travaux du GRET et consacrent une partie de leurs projets de recherche en théâtre et enseignement dans des milieux formels et informels. Les chercheu.res étudiantes mènent des études aux cycles supérieurs dirigées par un.e chercheur.e régulier.e ou associé.e au GRET. L’objet de leur recherche doit être en lien avec l’un des axe du GRET. Les collaborateurs/trices sont des professionnel.les engagé.es dans les réseaux éducatif, artistique, communautaire, culturel ou social qui développent une recherche à caractère théâtral dans leur milieu et collaborent à certains travaux du GRET. Les allié.es sont des individus ou des organismes ayant un intérêt marqué pour les activités du GRET et qui supportent, contribuent et/ou participent aux activités du GRET et les diffusent dans leurs réseaux.

Les personnes qui souhaitent devenir membre du GRET doivent adhérer aux objectifs et aux axes de recherche du GRET, rencontrer les critères d’adhésion de leur catégorie et déposer une demande écrite en complétant le formulaire disponible via le lien ci-dessous :

Membres Fondateurs

Les membres fondateurs du GRET sont les 5 professeurs de l’EST qui ont contribué à la création du groupe de recherche.

  • Maud Gendron-Langevin

    Professeure à l'École supérieure de théâtre (UQAM)
    Voir le profil
  • Chantale Lepage

    Professeure à l'École supérieure de théâtre (UQAM)
    Voir le profil
  • Carole Marceau

    Professeure à l'École supérieure de théâtre (UQAM)
    Voir le profil
  • Lucie Villeneuve

    Professeure à l'École supérieure de théâtre (UQAM)
    Voir le profil
  • Ney Wendell

    Professeure à l'École supérieure de théâtre (UQAM)
    Voir le profil

Membres du comité de direction

DESCRIPTION:

Les membres du comité de direction sont élus par les membres réguliers pour un mandat de 2 ans, renouvelable. Les membres du comité de direction sont tous membres réguliers.

MANDAT:

Le comité de direction voit au fonctionnement et à la poursuite des activités du groupe de recherche. Ses membres s’assurent du développement de ses différents axes de recherche et leurs activités contribuent à la mission du GRET. Le comité se réunit mensuellement afin de discuter des grandes orientations, des projets et des activités à venir. Ce comité examine et approuve les candidatures des autres catégories de membres.

Maud Gendron-Langevin
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Ney Wendell
Professeur à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Chantale Lepage
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Virginie Rouxel
Chargée de cours à l’École supérieure de théâtre et Doctorante en études et pratiques des arts (UQAM).

Carole Marceau
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Francine Chainé
Professeure associée à l’École d’art de l’Université Laval

Patricia-Anne Blanchet
Chargée de cours et doctorante en éducation, Université de Sherbrooke

CHERCHEUR.E RÉGULIER.E

DESCRIPTION:

Professeur.e-chercheur.e universitaire actif/ve et responsable de travaux menés par le GRET.

CRITÈRES D’ADHÉSION :

  • Contribuer de façon assidue au développement des projets du GRET par le biais de travaux de recherche, des publications, d’interventions ou de communications.
francine_chainé

Francine Chainé
Professeure associée à l’École d’art de l’Université Laval

Professeure associée à l’École d’art de l’Université Laval, elle enseigne l’art dramatique ainsi que les fondements théoriques en formation artistique. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels, une maîtrise et un doctorat en enseignement de l’art dramatique. Ses recherches portent sur la formation artistique, le processus de création, l’accompagnement et la créativité. Rédactrice invitée de L’Annuaire théâtral (2015), Éducation et francophonie (2102) et Theatre Research in Canada (2007), elle a publié des articles dans Éducation et francophonie, TRC, GISEM-éducation muséale, Applied Research Journal, Performance, Synergies Canada, Revista Brasileira, etc. Co-directrice de la collection FRÉA aux PUL

CV

Maud Gendron-Langevin - Membre fondateur du GRET

Maud Gendron- Langevin
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique de l’UQAM et d’une maîtrise en dramathérapie de l’UConcordia, elle est actuellement doctorante en psychoéducation à l’UdeM. Ses recherches portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen d’intervenir, de susciter l’engagement et de donner une voix aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Le sentiment d’efficacité personnelle, la construction identitaire et la prise de parole citoyenne sont au cœur de ses intérêts de recherche. Maud est membre du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations, de l’Institut Santé et Société, de la Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être et du Groupe de recherche sur l’enseignement du théâtre.

CV

Chantale Lepage - Membre fondateur du GRET

Chantale Lepage
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Professeure agrégée à l’École supérieure de théâtre (UQAM) et membre actif au GRET et à la Société québécoise d’études théâtrale (SQET), Chantale Lepage contribue à la formation des futurs enseignants en art dramatique au baccalauréat et à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts. En plus de son travail dans le réseau scolaire québécois, elle a réalisé plusieurs mandats pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport : collaboration au domaine des arts, rédaction du programme d’art dramatique – primaire et secondaire – révision des travaux sur l’intégration de la dimension culturelle à l’école et coordination d’une équipe de recherche sur l’accompagnement d’un changement en éducation.

CV

Maria Lúcia Pupo

Maria Lúcia Pupo
Enseignante titulaire du Departamento de Artes Cênicas da Universidade de São Paulo

Maria Lúcia de Souza Barros Pupo est enseignante titulaire du Departamento de Artes Cênicas da Universidade de São Paulo et chercheuse du Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (CNPq). Elle intervient en formation de licence en Arts de la Scène et dirige des recherches en maîtrise et doctorat en Pédagogie du Théâtre. Elle est l’auteur de livres et articles dans cette thématique, et a conduit des recherches sur le rapport entre la scène et l’éducation au Brésil, en France, en Belgique et au Maroc.

CV

Carole Marceau - Membre fondateur du GRET

Carole Marceau
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Carole Marceau est professeure en enseignement de l’art dramatique à l’École supérieure de théâtre depuis 2009 et directrice des programmes de 2011 à 2014. Son expertise en milieu scolaire (1988-2008) l’amène à travailler pour le ministère de l’Éducation du Québec qui lui confie plusieurs mandats : rédaction des programmes au secondaire, développement des échelles de niveaux de compétence, élaboration de la progression des apprentissages pour le primaire et le secondaire. Au cours des dernières années, elle s’intéresse à la relation entre le processus de création collective au théâtre et la prise de parole citoyenne. Elle est corédactrice d’un collectif d’auteurs portant sur les pratiques contemporaines de l’enseignement du théâtre à l’école au Brésil et au Québec (Marceau, C. et Cajaiba, C. 2013). Elle est également l’une des deux responsables du dossier Théâtre et formation pour la revue L’Annuaire théâtral #55 qui traite des enjeux de la formation et des pratiques d’enseignement en art dramatique (2015). Elle est membre fondatrice du groupe de recherche sur l’enseignement de l’art dramatique (GRET) de l’UQAM.

CV

Ney Wendell - Membre fondateur du GRET

Ney Wendell
Professeure à l’École supérieure de théâtre (UQAM)

Ney Wendell est originaire de la ville de Valente à Bahia-Brésil, professeur à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal – UQAM depuis 2014. Il a fait sa maîtrise et son doctorat en arts scéniques à l’université fédérale de Bahia (UFBA) et son postdoctorat en sociologie de la culture à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Enseignant d’art dramatique, médiateur culturel et metteur en scène, il a enseigné entre les années 2003 et 2009 la pédagogie du théâtre à l’UFBA, art-éducation à l’Université de la province de Bahia (UNEB), entre autres expériences d’enseignement dans les écoles publiques et organismes communautaires. Il était professeur de théâtre thérapeutique pendant 10 ans dans l’Institut jungien de Bahia et dans l’hôpital du cancer Aristides Maltez à Salvador-Brésil. Sa maitrise en arts scéniques à l’UFBA porte sur le théâtre social et la violence à l’école et son doctorat à l’UFBA présente une recherche sur les expériences de médiation théâtrale au Brésil et au Québec. Pendant son stage de postdoctorat en sociologie de la culture à l’UQAM, il a développé une recherche participative sur la pratique théâtrale et la transformation sociale. Parallèle à son parcours académique, il était impliqué dans quelques mandats de coordinateur artistique et gestionnaire socioculturel  dans le gouvernement de la province de Bahia, dans le réseau d’éducateurs en arts du Brésil et dans plusieurs organismes sociaux pour les jeunes.  Il est auteur d’une dizaine de livres en portugais qui parlent sur le théâtre social, l’éducation des enfants, l’art et développement humain et la médiation culturelle et théâtrale.

CV

CHERCHEUR.E ASSOCIÉ.E 

DESCRIPTION:

Professeur.e ou chercheur.e universitaire qui participe de façon ponctuelle à certains travaux du GRET.

CRITÈRES D’ADHÉSION :

  • Consacrer une partie de ses projets de recherche en théâtre et enseignement dans des milieux formels et informels.
  • Collaborer de façon ponctuelle à certains travaux du GRET.

CHERCHEUR.E ÉTUDIANT.E 

DESCRIPTION:

Étudiant.e inscrit.es aux cycles supérieurs dont l’objet de recherche est en lien avec l’un des axes du GRET et dont les études sont dirigées par un.e chercheur.e régulier.e ou associé.e au GRET.

CRITÈRES D’ADHÉSION :

  • Être un.e étudiant.e inscrit.e à un programme de 2e ou 3e cycles de l’UQAM ou d’une autre université dont la recherche intègre l’un des axes de recherche du GRET.

COLLABORATEUR.TRICE

DESCRIPTION:

Professionnel.le engagé.e dans les réseaux éducatif, artistique, communautaire, culturel ou social développant une recherche à caractère théâtral dans leur milieu et collaborant à certains travaux du GRET.

CRITÈRES D’ADHÉSION :

  • Être engagé dans son milieu : scolaire, artistique, communautaire, culturel ou social.
  • Mener une recherche à caractère théâtral dans son milieu.

ALLIÉ.E DU GRET

DESCRIPTION:

Les allié.es sont des individus ou des organismes ayant un intérêt marqué pour les activités du GRET.

 

 

 

 

 

 

 

CRITÈRES D’ADHÉSION

Allié.e individu

  • Supporter en tant qu’individu les activités du GRET
  • Contribuer et/ou participer aux activités du GRET
  • Diffuser les activités du GRET dans ses réseaux

Allié.e organisme

  • Supporter en tant qu’organisme les activités du GRET
  • Contribuer et/ou participer aux activités du GRET
  • Diffuser les activités du GRET dans ses réseaux

INSCRIVEZ VOUS À L'INFOLETTREET SOYEZ LES PREMIERS À SAVOIR

À PROPOS DU GRET

Le GRET regroupe des membres issus de la communauté internationale qui s’intéressent à la recherche et qui se mobilisent autour de l’enseignement du théâtre. À travers des projets, des activités de diffusion, de réseautage et des publications, les membres du GRET peuvent partager et échanger leurs savoirs et contribuer à l’avancement de la discipline.

Ne manquez pas le prochain évènement

Aucun Évènement

Publications récentes

X